Mercredi 1 septembre 3 01 /09 /Sep 04:17

Niveau : 4AM                                                                                                                       V.H : 2h

Projet II : Argumenter en racontant

Séquence 03 : Argumenter dans la fable

Activité : Expression écrite --- Compte rendu

Objectifs d’apprentissage :

* Evaluer les travaux d’écriture et remédier aux insuffisances constatées.

                                               Déroulement de l’activité

 Rappel :

Rappeler le sujet de l’expression écrite.

La tâche : faire un portrait.

Dans un portrait, on évoque les deux côtés : physique et moral.

Remarques générales :

Il y a des élèves qui ont écrit de bons paragraphes, alors que d’autres semblent ne pas avoir compris la consigne du travail à réaliser.

Ex : commencer un portrait par l’expression : « Il était une fois ».

Quelques fautes mineures :

Elle avait des yeux grands. ---- Elle avait de grands yeux.

La répétition de « et », de « elle »… etc.

Ecrire « age » sans accent pour parler du temps écoulé depuis la naissance jusqu’à un temps donné dans la vie.

L’emploi de « sont » - verbe être au présent - au lieu de « son » - possessif masculin - .

Correction des fautes et systématisation :

Dans cette phase, le professeur propose des phrases qui contiennent des fautes. Il commence par une faute de vocabulaire. Et pour la traiter, il laisse à ses élèves la tâche de trouver la faute. Donc il se contente de porter la phrase sur tableau, puis il invite ses apprenants à bien analyser la phrase, puis il les motive pour trouver la faute et la corriger ensemble. Après la correction de chaque faute, il propose à ses élèves un ou deux exercices légers, oraux ou écrits, préparés au préalable,  afin de remédier à la lacune constatée et systématiser le bon concept appris sur le coup.

Les élèves repèrent la faute, disent de quel type de faute s’agit-il, puis un élève sort au tableau pour la corriger.

Une trace écrite des formes rectifiées sera gardée dans le cahier.

Les exercices de systématisation peuvent être oraux ou écrits.

 

Fausse phrase : Cette fille était malheureuse et vivait dans une vie triste.

Bonne phrase : Cette fille était malheureuse et menait une vie triste.

Fausse phrase : Malgré elle était innocente, cette pauvre fille était opprimée.

Bonne phrase : Malgré son innocence, cette fille était opprimée.

Exercice de systématisation 1 :

L’emploi de « Malgré » :

Remplace « pourtant » par « malgré » dans la phrase suivante.

Il était en veste, pourtant il faisait froid.

Il était en veste malgré le froid.

Remarque : Toujours, après malgré, on emploie un groupe nominal.

 

Fausse phrase : Ses vêtements était déchirés.

Bonne phrase : Ses vêtements étaient déchirés.

Exercice de systématisation 2 :

L’imparfait de l’indicatif. (Rappel des terminaisons des trois groupes).

Mets les verbes à l’imparfait de l’indicatif:

L’avarice et l’ambition (être) ses dieux.

Chaque automne, il (revenir) au château paternel, situé au milieu des forêts.

La sorcière (détester) ce qu’elle n’ (avoir) plus.

 

Fausse phrase : Ses yeux étaient grandes et vert.

Bonne phrase : Ses yeux étaient grands et verts.

Exercice de systématisation 3 :

L’accord de l’adjectif qualificatif (masculin et féminin de l’adj / adjectif de couleur).

Accorde les adjectifs qualificatifs dans les phrases suivantes :

Elle leur offrit de (beau) fleurs et de (gros) grappes de raisins.

Elle avait des yeux (vert clair).

 

Exercice de systématisation 4 :

Complète par « son » et « sont » :

Karim aime les ordinateurs, …….. père et sa mère ……….. des ingénieurs en Informatique.

 

Rédaction du texte modèle / Amélioration d’un paragraphe.

A cette avant-dernière étape, le professeur est invité à choisir l’une des deux activités :

Rédaction d’un texte modèle : Ensemble, les élèves, guidés par leur maître, rédigent un texte modèle, puis deux ou trois d’entre eux liront le texte à haute voix.

Amélioration d’un paragraphe : Le maître choisit un travail moyen, le porte sur le tableau, puis invite ses apprenants à l’améliorer. Il les aide, leur donne des idées, les motive à participer afin que l’interactivité et la compréhension soient meilleures.

Que ce soit un texte modèle ou un paragraphe amélioré, le travail doit être porté sur les cahiers.

 

Autocorrection / Auto-évaluation :

Après la distribution des copies, les élèves sont invités à corriger leurs propres fautes selon le tableau de signes conventionnels, puis chaque élève améliore son paragraphe avec l’aide de son professeur.

Enfin, s’il reste quelques minutes, quatre ou cinq élèves lisent leurs paragraphes à haute voix.

Pour l’Auto-évaluation, on proposera des grilles d’évaluation préparées au préalable. Et cette activité se fait à la séance du compte rendu de l’évaluation formative.

 

Travail proposé par M. Amirouche - B

Par abcprofs.over-blog.com - Publié dans : TOUT pour 4AM
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